Une vie en Chine

Uwe Kräuter

15 €

PDF

Traduit de l’allemand et annoté : Véronique Petitprez

Postface : La traversée des frontières

« C’était au printemps 2003, durant l’épidémie de SRAS. A Pékin, toute vie publique avait quasiment cessé, et nous étions cantonnés à la maison l’essentiel du temps. C’est alors que m’est venue l’idée de rassembler enfin mes documents personnels : lettres, carnets, articles de journaux, discours, interviews, télégrammes, photos, et de les
classer par ordre chronologique. Depuis mon arrivée en Chine en 1974, tout était entassé là. Je me suis donc attaqué aux cartons, aux chemises et aux enveloppes, faisant de ma chambre, d’habitude bien rangée, un beau foutoir qui dura des semaines. J’étais médusé de tout
ce que je découvrais. Au fil des ans, je n’avais rien jeté. J’avais
mis les courriers de côté. Miraculeusement, j’avais même gardé une copie des lettres, tapées à la machine comme on le faisait autrefois. J’avais conservé les fax importants dans les tiroirs de mon bureau. Assis par terre, tout excité, je relisais les témoignages de mon expérience chinoise.

Dès que la situation fut revenue à la normale et que les gens
retrouvèrent le chemin des magasins, j’achetai une douzaine de solides cartons pour avoir tous mes trésors emballés à portée de main. Un de ces jours, je me mettrais à raconter ma vie en Chine, qui était déjà plus longue que mes années passées en Allemagne.

Ce long voyage introspectif m’a parfois durement secoué. Je me suis efforcé de restituer les choses, non pas suivant ma perception actuelle mais en essayant de retrouver, par étape, la conscience et les impressions qui étaient les miennes à l’instant où les événements survenaient. Ce parti pris me semblait plus authentique, honnête et peut-être aussi plus captivant. »

– Uwe Kräuter