Lena Meari
Sumud
Une philosophie palestinienne de la confrontation dans les prisons coloniales
Souvenons-nous d’Abdelkader Abulfahem, Rasim Mohammed Halwa, Ali Shehada Al Jaafari, Ishak Maragha, Hussein Obeidat et Anis Doleh, morts dans les prisons israéliennes à la suite de leur grève de la faim. D’Ayham Kamamji, Yacoub Qadri, Munadel Infiat, Muhammad Arda, Mahmoud Arda et Zakaria Zubeidi, les évadés à l’aide de cuillers d’une prison de haute sécurité israélienne.
Ce qui lie ces prisonniers – les six morts et les six évadés – s’appelle sumud, cet esprit de résistance extraordinaire d’un peuple et de ses prisonniers -les 230 enfants et les 4650 femmes et hommes- face à l’occupation, face à la torture, face aux conditions de détention.
Ce livre est le premier des livres consacrés au Sumud. Le deuxième sera consacré aux femmes prisonnières palestiniennes, le troisième aux prisonniers palestiniens en tant qu’avant-garde au niveau international.
Les prisonniers sont au cœur de toute lutte contre la répression coloniale. De Nelson Mandela en Afrique du Sud à Bobby Sands en Irlande du Nord, ou à Djamila Boupacha en Algérie, les régimes coloniaux se sont toujours acharnés à museler la contestation de leur pouvoir en enfermant les éléments les plus actifs de la population occupée.
Leur libération est une métaphore puissante du futur collectif revendiqué par toutes les luttes de libération nationale.
Puisse ce livre et votre solidarité y contribuer !
10 €
Détails
Pages : 120
Collectif éditorial :Luk Vervaet, Myriam De Ly, Nadine Rosa-Rosso, Eric Hulsens
Dessin de couverture & illustrations : Ahmed Frassini
Conception graphique : Cédric Rutter
ISBN : 978-2-930802-30-5
Dépôt légal : D/2022/13452/1
© Lea Meari & Antidote
